Propositions de réflexion et de débat :

De : ACS France - Association contre les spondylarthropathies France

1. Quand on ne retrouve pas le gène HLA B27 dans la SA, peut-on parler de maladie génétique ?

2. Pour les personnes qui n'ont pas le gène HLA B27, y a-t-il d'autres modifications du génome permettant d'expliquer la survenue d'une SA ?

De : AFPCA - Association francophone contre la polychondrite chronique atrophiante

Existe-t-il une recherche en cours : étude du génome et maladies inflammatoires auto-immunes, permettant à des associations( comme la nôtre ) de réduire le coût de la recherche en y participant, axée sur les génes de susceptibilité du système HLA ?

De : AFP - Association Française des Polyarthritiques

- Le "poids" de la génétique est plus important pour la spondylarthrite (50 %) que pour la polyarthrite rhumatoïde (30 %). Ces variations importantes de la cause génétique dans les rhumatismes inflammatoires chroniques suscitent-elles des hypothèses et des projets de recherche ?

- Aucun gène majeur spécifique n'a encore été identifié pour la polyarthrite rhumatoïde et seuls des gènes communs à plusieurs maladies auto-immunes sont connus. Peut-on toujours penser que l'on trouvera des gènes majeurs pour chaque rhumatisme inflammatoire chronique (RIC) permettant d'avoir des cibles spécifiques pour la mise au point de traitements pour chaque RIC ?

De : ANDAR - Association Nationale de Défense contre l’Arthrite Rhumatoïde

1 - est ce que le rôle du microchimérisme foetal dans la rémission de la polyarthrite rhumatoïde pendant la grossesse a été mis en évidence, et dans la négative, est ce que les études ont été abandonnées ( unité INSERM U639 MARSEILLE ) ?

2 - le rôle des anticorps antiprotéïnes citrullinées ne serait pas connu, comment de ce fait peut-on les utiliser dans le diagnostic de la polyarthrite rhumatoïde ?

De : ELARH - European Ligue contre l'Arthrite les Rhumatismes et leur Handicap

Dans le cadre de l'arthrose digitale invalidante et réfractaire aux traitements usuels. Le TNF alpha et l'une des causes pour l'arthrose digitale entrainant inflammation, douleur locale voire déformation des doigts . Il y a eu un essai randomisé contre placebo en double aveugle de l'éfficacité d'un anti TNF alpha (adalimumab-Humira). Y a t'il eu efficacité du produit c'est à dire 1 mois aprés la 2ème injection du produit ?