lundi 7 janvier 2008

Etat des lieux de la recherche sur les spondylarthropathies

Propositions de réflexion et de débat :

De : ACS France - Association contre les spondylarthropathies France

1-Pour les personnes qui ne répondent pas aux biothérapies, y a-t-il d'autres traitements que les anti TNF alpha à l'étude ?

2-Chez le hommes atteint de SA traités par Méthothrexate il a des effets secondaires notamment en ce qui concerne l'impuissance, ceci a pour conséquences que beaucoup réduisent ou ne prennent pas du tout leur traitement préférant une douleur accrue à la perte de leur vie sexuelle. Existe-t-il des recherches concernant un traitement alliant l' "utile à l'agréable" ?

3-Quel est actuellement le meilleur médicament pour combattre la Spondylarthrite Ankylosante ?

4-Est-il vrai que les personnes étant atteinte de Spondylarthrite Ankylosante ont toutes, ou presque, été vaccinées contre l'hépatite B et donc que ce vaccin ait un lien avec le fait que la maladie se déclare ?

5-La Spondylarthrite Ankylosante peut-elle sauter des générations ?

6-Pourquoi la Spondylarthrite se déclare-t-elle très souvent après 25 ans ?

7-Pourquoi est-ce une maladie plus répondu chez les hommes que chez les femmes ?

8-Est-il vrai qu'un régime Bio est bénéfique pour les personnes atteintes de Spondylarthrite ?

9-La Spondylarthrite peut-elle être à l'origine de problèmes de rotules ( tels que les syndromes rotuliens .. ) ?

De : AFPCA - Association francophone contre la polychondrite chronique atrophiante

1. Etat de la recherche dans les polyarthrites inflammatoires d'origine auto-immune, NON EROSIVES , séronégatives ? Rôle dans ce cas là de la balance ostéoblastes/ostéoclastes ???

2. Peut-on alors extrapoler les résultats issus de la recherche sur la Polyarthrite Rhumatoide(où il existe une destruction rapide /inflammation synoviale et l'action des ostéoclastes ??) aux autres polyarthrites inflammatoires auto-immunes non érosives (présente notamment dans la PCA ,polyarthrite chronique atrophiante)?

3. Etat de la recherche dans la néoangiogénèse (éventuelle de la synoviale ) et pathologie inflammatoire, avec comme espoir thérapeutique futur ,des médicaments anti-angiogéniques par voie générale ,à effet antalgique et pour bloquer ou limiter le processus inflammatoire avant le stade des atrophies (notamment de l'appareil respiratoire pour la PCA)

4. Existe-t-il une étude en cours sur l'action des biphosphonates dans les pathologies ostéoarticulaires inflammatoires ,en dehors des indications actuelles de cette classe thérapeutique (ostéoporose et des atteintes osseuses métastatiques) compte tenu du rôle des ostéoclastes et blastes ???

De : ELARH - European Ligue contre l'Arthrite les Rhumatismes et leur Handicap

Dépistage : Dans le cadre d'une SPA. débutante confirmez-vous que l' IRM corps entier est souhaitable outre le coût financier, mais aussi au regard de radiographies standart, est-ce que celles-ci pourraient devenir la norme dans le dépistage des SPA ? Toutefois, il y a une étude multicentrique nationale lancée en 2005 afin de : 1) Evaluer la fiabilité de l'échographie et sa valeur diagnostique vis à vis du diagnostic de SPA . 2) De déterminer la meilleure stratégie diagnostique d'une SPA par l'association de l'échographie des enthèses à la clinique et aux autres examens paracliniques considérés utiles et utilisés en pratique clinique. 3) D'Estimer la réduction des coûts par la diminution du nombre d'examens nécessaires à la détermination du diagnostic. A ce jour, avez-vous les résultats de cette étude confirmant le bien fondé de l'échographie doppler ?

Une personne atteinte d'une S.A. sévère, en traitement sous 'étanercept' (Enbrel) à raison de 50 mg par semaine, puisse espérer 'freiner' l'évolution de la maladie, empêcher la création de syndesmophyte ?

Ampliation thoracique diminuée, en présence d'un syndrome ventilatoire restrictif, en pratiquant de la kiné... quotidienne peut'on éviter le syndrome obstructif ?

De : AFP - Association Française des Polyarthritiques

Y a-t-il des recherches comparatives entre les mécanismes de la spondylarthrite et ceux de la polyarthrite rhumatoïde ?

La recherche sur les prothèses articulaires

Propositions de réflexion et de débat : De : AFLAR - Association Française de Lutte Antirhumatismale 1- Quelles sont les prothèses actuellement disponibles : prothèses totales, prothèses partielles, prothèses pour petites articulations (pieds et doigts)? 2- Quelles sont les avancées technologiques  […]

Lire la suite

Les avancées de la génétique dans le champ des maladies ostéo-articulaires.

Propositions de réflexion et de débat : De : ACS France - Association contre les spondylarthropathies France 1. Quand on ne retrouve pas le gène HLA B27 dans la SA, peut-on parler de maladie génétique ? 2. Pour les personnes qui n'ont pas le gène HLA B27, y a-t-il d'autres modifications du génome  […]

Lire la suite

La table ronde sur la recherche clinique

Propositions de réflexion et de débat : De : AFP - Association Française des Polyarthritiques Beaucoup de patients ont des difficultés pour faire la différence entre les sociétés d'études mandatées par des entreprises commerciales et les protocoles de recherche clinique. Malgré les procédures de la  […]

Lire la suite

Bienvenue

Bienvenue sur le blog du groupe inter-associatif du PNR ProA Pour la deuxième année consécutive, une rencontre-débat Inserm-Associations de malades est organisée en partenariat avec 15 associations de malades dans le cadre du programme national de recherche sur les maladies de l’os et de  […]

Lire la suite